HACK'N WOW 2023 : Quand le sport rencontre la culture

Image
Rétrospective

Suite au succès de la première édition, 75 participant·e·s se sont donné rendez-vous lors de la deuxième édition du HACK’N WOW avec un seul objectif : hacker le sport et la culture en 3 jours pour mieux rapprocher ces deux mondes.

Voir la video retrospective

Une édition sous le signe de la rencontre

Pour cette deuxième édition, l’évènement s’est voulu davantage fédérateur.
Si des agents de l’ETNIC et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont tout naturellement pris part à l’évènement, le Hack’n WOW a aussi accueilli de nouveaux publics : des étudiants du supérieur - notamment de l’EPHEC et de la HELB - mais également des citoyen·ne·s féru·e·s de sport, d’informatique et de culture.
Au total, 10 équipes pluridisciplinaires se sont affrontées sur le terrain de l’innovation pour trouver LA solution permettant de rapprocher sport et culture.
Ce joyeux melting pot de profils présentait de nombreux avantages : les étudiants apportaient un vent de fraicheur aux profils plus expérimentés, tandis que ces derniers permettaient aux plus jeunes hackers de sortir du carcan scolaire, tout en les confrontant à certaines réalités du terrain. En somme, ce fut un beau moment de rencontre et de coopération, ouvrant de nouvelles perspectives pour toutes et tous. Autre nouveauté cette année : le Hack’n WOW s’est déroulé en même temps que le Créathon organisé par la Faculté Polytechnique de l’UMONS.
Un hackathon jumeau donc, qui a abordé les mêmes thématiques avec une perspective de sobriété numérique… Une première en Wallonie !
Les deux évènements étaient en contact régulier par visioconférence et chacune des parties a élu un coup de cœur parmi les projets proposés par l’autre évènement. Les étudiants de Polytech ont d’ailleurs pu compter sur les coaches du Hack n’ WOW !

Une édition pleine de surprises

L’expression « Work hard, play hard » a pris tout son sens, cette année. Si les hackers ont travaillé d’arrache-pied pour présenter des projets de qualité au jury, des animations et des moments d’inspiration ont également parsemé le programme de cet hackathon. L’occasion de (re)trouver de l’inspiration, de sortir la tête des écrans et de se défouler.

Les hackers ont pu participer à des keynotes abordant différentes thématiques, à savoir :

  • Les compétences numériques (avec Pix),
  • La durabilité dans la technologie (avec Red Hat),
  • L’intelligence artificielle (avec Microsoft et le MIC Mons)

Des rencontres clés qui ont permis de nourrir les participants dans leurs réflexions. Le B-boy Lucky, sportif de haut niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous a également fait l’honneur de sa présence, non seulement afin de présenter le breakdance en tant que nouvelle discipline olympique, mais également en tant que juré. Sa double casquette d’assistant de recherche en ingénierie et d’athlète lui permettant à la fois de challenger le contenu, mais aussi certains aspects techniques des projets présentés.
Au rayon culture, la Ligue d’impro ainsi que des artistes ont offert des moments de déconnexion aux participants, l’occasion de rire, de danser et de s’aérer l’esprit !

Une nouvelle formule

Cette année, le Hack’n WOW a pris ses quartiers dans le superbe site de La Marlagne, sur les hauteurs de Namur. Autre nouveauté, les hackers ont eu la possibilité de loger sur place.

L’occasion pour les équipes en lice de travailler sur leur projet jusqu’au bout de la nuit s’ils le souhaitaient, de gérer leur temps comme ils l’entendaient mais également de se ressourcer régulièrement au contact de la nature.

Entre le sport et la culture, toute une aventure !

« Le sport et la culture, deux mondes inconciliables ! »

C’est le mythe que le Hack’n WOW a voulu démonter lors de cette édition. En dépit des apparences, ces deux matières, très humaines, ont plus de ressemblances que de différences. Elles permettent à l’humain de se développer le corps et l’esprit, de s’évader, de grandir. Associer ces deux thématiques pour cette édition a permis de prouver que l’IT pouvait agir comme un liant entre deux univers qui se parlent peu mais qui ont tant en commun.
Pour guider les hackers, 5 challenges étaient proposés :

  1. Que peut apporter la technologie au lien entre le sport et la culture ?
  2. Comment rendre la culture et/ou le sport plus accessible(s) grâce aux nouvelles technologies ?
  3. Comment l’exploration (via une application, un musée, du géocaching, une marche, etc.) peut-elle créer un pont entre le monde du sport et la culture ?
  4. Comment sensibiliser les mondes du sport et de la culture aux enjeux sociétaux et de développement durable ?​​​​
  5. Comment les nouvelles technologies basées sur la donnée (NFT, Blockchain, AI, etc.) peuvent-elles aider la culture et le sport ?

Le palmarès

À l’issue des 72 heures de challenge et le passage des 10 équipes, 3 projets se sont retrouvés sur le podium :

1

1PaCts

L’application de sensibilisation aux enjeux sociétaux et de développement durable dans la culture et le sport

2

culturAsport

L’application pour découvrir la culture, un pas à la fois​

3

E-voye

L’application utilisant l’exploration comme un pont entre les mondes du sport et de la culture.​

Le coup de cœur de l’UMONS a également récompensé le projet 1PaCTs ! Les 3 équipes lauréates auront l’occasion de participer à l’Afterhack pendant un an, afin de pouvoir transformer leurs projets en produits concrets, utilisables et ayant une valeur ajoutée pour les citoyens de la Fédération Wallonie-Bruxelles