HACK'N WOW 2022 : Les New Ways of Working

Image
ILLUSTRATION : Des participants en pleine réunion

Du 16 au 18 février 2022, une quarantaine de hackers se sont donné rendez-vous à Nivelles pour le HACK’N WOW, le premier hackathon organisé par l’ETNIC, en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et Convidencia.

Au total, 7 équipes de hackers issus du secteur public (ETNIC, le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Paradigm), mais également du secteur privé se sont attelées à chercher, à modéliser et à « pitcher » des solutions concrètes répondant aux problématiques posées par les nouvelles méthodes de travail, aussi appelées New Ways of Working ou NWOW. 

Revivez l'évènement en images

Un encadrement de qualité

Les « hackers » ont été encadrés par des experts métiers volontaires du MFW-B, des experts en technologies de l’ETNIC, des coaches de la société Convidencia ainsi que des fournisseurs de services tels que Microsoft, Proximus, NTT, Klaxoon, MIC Belgique ou spaceid. Le but de cet encadrement : aiguiller et challenger les participants pour rendre leur projet opérationnel et les préparer à présenter leur solution devant le jury. Le Ministre Frédéric Daerden a également fait l’honneur de sa présence afin d’encourager les hackers et soutenir cette première édition.            

L’évènement a été entièrement retransmis en direct sur nos différents canaux, une première pour l’ETNIC !

72 heures de challenge

Durant 3 jours, les équipes multidisciplinaires se sont affrontées autour de 3 challenges :

  1. Dans un contexte d’espaces de travail multiples et décentralisés, comment gérer et réserver les places disponibles au bureau ?
  2. Comment faire mieux connaître la Fédération Wallonie-Bruxelles de manière originale grâce à la « gamification » ?
  3. Comment le « jumeau numérique » peut-il nous aider dans la réalisation de nos tâches ? 

LE PALMARÈS

Tous les hackers ont travaillé d’arrache-pied pour présenter une solution concrète à l’un des challenges précités. Si aucune équipe n’a démérité, seules trois d’entre elles se sont hissées sur le podium. 

1

Le Ministère dont vous êtes le Héros 

Un jeu d’onboarding pour les nouveaux employés de la FW-B, qui leur permet de se familiariser avec l’univers et les façons de faire de la FW-B, de manière ludique et intuitive.

2

Les Explorateurs 

un jeu permettant aux jeunes adolescents et adultes de découvrir les services offerts par la FW-B et conçus spécialement pour eux. Une solution innovante, développée par le biais de la plateforme ROBLOX.

3

 Quick & Flupke et Optidesk

C'est un ex-aequo !
L'équipe Quick & Flupke a proposé « Mademoiselle Jeanne » , une secrétaire entièrement numérique tandis qu'Optidesk a mis sur pied une application permettant de réserver des salles et du matériel au bureau à distance.

Outre la satisfaction de la réussite et des prix prestigieux, les trois équipes gagnantes se verront offrir un accompagnement professionnel, d’une durée de maximum 1 an, afin de concrétiser leur projet et d’en évaluer la valeur ajoutée pour la FW-B auprès des utilisateurs.

Et pour toutes les autres équipes qui ne feraient pas partie du podium, les prix ne seront pas moins intéressants ! En effet, chaque participant a eu l’opportunité de participer à l’AfterHack : un workshop d’une journée en compagnie d’un expert, afin de challenger leur idée et de l’amener un cran plus loin.

Le HACK'N WOW se veut donc gagnant pour toutes et tous, et tient à récompenser la créativité et l’innovation, dans tout leur potentiel en offrant une vie ultérieure à toutes les idées.